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Fonds documentaire : Mémoires et rapports
Titre Métamorphose d’une image : la collection d’affiches de champagne de la maison de Castellane
Cote MEMR-BRA(2005)
Type de mémoire / rapport Mémoire
Auteur(s) BRACQUEMART Alexandra
Structure de référence Université Reims Champagne-Ardenne
Date 2005
Nbre/N° de page

110p. ; sommaire ; bibliographie ; annexes ;

Mots clés Iconographie et symbole ; Maison ; Champagne ; Marque ; Etiquetage
Résumé

Ce mémoire met en avant les caractéristiques de la collection d’affiches de champagne de la Maison de Castellane, collection qui offre une vision de l’évolution sémiologique du signe désormais indissociable du champagne de Castellane et de la ville d’Epernay : la croix rouge de Saint-André.
Ainsi, dans un premier temps, l’auteur replace le corpus iconographique dans son contexte, en revenant sur l’historique de la Maison de Castellane, et en envisageant l’histoire de la croix rouge de Saint-André, de ses origines jusqu’à sa présence sur les bouteilles de la Maison. Enfin, les derniers chapitres du mémoire sont consacrés à l’étude de la métamorphose de l’image véhiculée par la figure caractéristique de la croix. En effet, cette croix a suivi une mutation qui l’a fait passer du statut de signe visuel, puis de symbole à celui de signature à part entière de la marque et même de signe distinctif. Si la croix a débuté sa vie sur des étiquettes de champagne, elle prend progressivement de l’ampleur jusqu’à prendre possession des personnages et, ultime transformation, ne fait non plus la promotion du produit mais celui de la marque, ouvrant une nouvelle forme d’image pour la Maison de Castellane. C’est ainsi que, selon les définitions de Peirce, la croix devient indice. Mais si la croix s’adapte bien à cette évolution, il n’en est pas de même en ce qui concerne la lisibilité de la marque.

Localisation (rayonnage) Salle de lecture (section Mémoires et Rapports)

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