Au cœur du vignoble champenois, l'Institut International des Vins de Champagne a pour vocation d'animer des activités d'information et d'initiation à la connaissance des vins de Champagne complémentaires aux actions de promotion et d'accueil mises en oeuvre par toute la profession.
Iconographie et symbole ; Maison ; Champagne ; Marque ; Etiquetage
Résumé
Ce mémoire met en avant les caractéristiques de la collection d’affiches de champagne de la Maison de Castellane, collection qui offre une vision de l’évolution sémiologique du signe désormais indissociable du champagne de Castellane et de la ville d’Epernay : la croix rouge de Saint-André. Ainsi, dans un premier temps, l’auteur replace le corpus iconographique dans son contexte, en revenant sur l’historique de la Maison de Castellane, et en envisageant l’histoire de la croix rouge de Saint-André, de ses origines jusqu’à sa présence sur les bouteilles de la Maison. Enfin, les derniers chapitres du mémoire sont consacrés à l’étude de la métamorphose de l’image véhiculée par la figure caractéristique de la croix. En effet, cette croix a suivi une mutation qui l’a fait passer du statut de signe visuel, puis de symbole à celui de signature à part entière de la marque et même de signe distinctif. Si la croix a débuté sa vie sur des étiquettes de champagne, elle prend progressivement de l’ampleur jusqu’à prendre possession des personnages et, ultime transformation, ne fait non plus la promotion du produit mais celui de la marque, ouvrant une nouvelle forme d’image pour la Maison de Castellane. C’est ainsi que, selon les définitions de Peirce, la croix devient indice. Mais si la croix s’adapte bien à cette évolution, il n’en est pas de même en ce qui concerne la lisibilité de la marque.