Au cœur du vignoble champenois, l'Institut International des Vins de Champagne a pour vocation d'animer des activités d'information et d'initiation à la connaissance des vins de Champagne complémentaires aux actions de promotion et d'accueil mises en oeuvre par toute la profession.
Au XIXe et XXe siècles, la production industrielle des boissons alcoolisées a donné lieu à un patrimoine très divers, aussi bien dans le processus de fabrication que dans le domaine du stockage et de la commercialisation. Pourtant, on tend actuellement à gommer tout cet aspect. On souligne davantage ce que ces boissons ont de "naturel", on valorise certaines structures spectaculaires comme les caves de champagne, ouvertes à la visite et vecteur de publicité. Ce n'est que depuis peu que l'ensemble du patrimoine des caves et celliers est pris en considération : les "maisons" elles-mêmes, mais aussi leurs archives, leur mémoire. Le colloque international qui s'est tenu à Aÿ en 2002 va dans ce sens : il vise à donner toute sa place à un patrimoine qui jusqu'à une époque récente était largement sous-estimé. C'est dans cette optique que le lecteur suivra la passionnante destinée de quatre maisons de champagne de la Marne et découvrira les industries liées à ce vin si particulier : bouchonniers, fabricants de bouteilles et publicité du champagne. Cet ouvrage se veut également ouvert sur le monde. Il constitue une précieuse source d'informations, abondamment illustrée, sur les spectaculaires celliers catalans, les caves de vin de Porto, le patrimoine viticole niché dans la ville baroque d'Eger en Hongrie, les distilleries écossaises de whisky, celles mexicaines de mezcal, et sur l'histoire de la production de boissons alcoolisées en Russie. Les différentes communications tendent toute à montrer qu'aujourd'hui, le respect du patrimoine des caves et des celliers va de pair avec la recherche de qualité des produits : il en devient l'image de marque.